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 Guide sur la composition d'une équipe de tournoi

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nounours
Guilde Master
nounours

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MessageSujet: Guide sur la composition d'une équipe de tournoi   Guide sur la composition d'une équipe de tournoi EmptyDim 24 Fév - 22:01







Présentation:

Le format de tournoi, 5v5, réduit les possibilités de composition d'équipe si vous voulez être compétitifs. Certains rôles doivent être tenus quand vous commencez à construire votre équipe sans quoi vous vous exposez à des faiblesses facilement exploitables pour vos adversaires.


Les deux rôles principaux sont:

Le pointholder ou teneur de point : votre boîte de conserve. Son rôle sera de s'asseoir sur un point de contrôle et de n'en bouger sous aucun prétexte. Dûr à déloger, cauchemardesque à tuer il devra empêcher les ennemis de vous prendre vos points chèrement acquis, vous donner le temps d'arriver l'aider ou aider à la capture des points adverse en assurant une présence permanente sur la zone de contrôle.

Le roamer ou essuie glace : empêcheur de tourner en rond très mobile, son rôle sera d'être présent partout sur la carte, contester des points non défendus, aider les pointholders, voler les objectifs neutres..


Vous voudrez toujours avoir au moins un joueur voir deux pouvant tenir chacun de ces rôles quand vous préparez votre équipe pour un tournoi. Les autres rôles couvriront l'utilité apportée en combat d'équipe, la gestion des améliorations/altérations et le CC. Leur importance n'est pas à négliger bien que nous mettrons plus l'accent sur les deux rôles "phares". Si vous avez affronté des équipes avec énormèment d'améliorations sans un Nécromant Corruption vous comprendrez bien l'importance de proposer une composition bien pensée.

Ce guide vous proposera de voir en détails les fonctions que doivent remplir les joueurs assignés aux différents rôles ains que les professions les plus adaptées à les tenir. Nous verrons aussi une composition type avec des builds exemple, à bien sûr adapter à votre gré.






Le pointholder:

Le premier rôle majeur que nous aborderons est celui de Pointholder. Le pointholder ou teneur de point en VF comme son nom l'indique fort justement doit.. tenir les points. Principe qui se complique légèrement quand vous devez survivre à l'attaque de trois adversaires attaquant à distance tout en restant en vie et dans la zone de capture de votre point.


On distingue deux types de teneurs de points : les bunkers et les duellistes durables. Les bunkers comme le nom l'indique sont des boîtes de conserve quasi intuables et impossibles à déloger, ils font une quantité de dégâts très limitée mais peuvent survivre et rester dans la zone de contrôle assez facilement. Les duellistes tank gardent une partie de la survivabilité d'un bunker mais devront pouvoir se débarrasser de n'importe quel ennemi en 1v1 et donc amener un peu plus de dégâts.

Vous voudrez généralement prendre un joueur sur chacun des deux types dans votre composition. Votre bunker devrait aller vers le point le plus contesté (généralement celui du milieu) où vous pourrez le plus profiter de ses talents en combat d'équipe et de sa survivabilité. Orientez votre duelliste vers les points extérieurs où les combats impliquent généralement 1-2 joueurs.



Professions adaptées


Classe Bunker

gardien

Profession emblématique du bunker, le gardien est de loin le plus adapté au rôle et vous vous tireriez une balle de dans le pied à ne pas avoir un gardien dans ce rôle quand vous monterez votre équipe.

Build:

Vous voudrez jouer une spécialisation très défensive avec beaucoup de défense contre les altérations. Prenez au moins 20 points en Vertu, 30 en Honneur si vous jouez avec les Cris, 30 en Valeur si vous optez pour les médiations. Orientez vous vers de la robustesse et de la Puissance de soin; attention toutefois à votre faible nombre de points de vie maximum qui vous expose aux bursts. Vous voudrez jouer avec une masse et un bouclier complété par un marteau, un espadon ou une épée+focus selon vos préférences.

Style de jeu:

Ne lâchez jamais votre point, restez dans sa zone de contrôle en permanence et abusez de vos nombreux bumps pour empêcher les ennemis d'en prendre possession. Ce genre de jeu positionnel convient parfaitement au gardien, restez dans vos symboles qui vous soignent grâce à vos aptitudes. Evitez le maximum de dégâts et refusez le combat au maximum le temps que vos alliés viennent vous soutenir.

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Ingenieur


Build:

Partez sur un pistolet/bouclier et prenez le maximum d'aptitudes adaptées au tanking. Prenez le kit de bombes pour bump les ennemis en dehors des points que vous défendez, l'Elixir R pour vous défendre contre les altérations et lancez le sur vous avant de mourir. Utilisez la tourelle de guérison ou le kit médical. Prenez les points en outils pour gagner Rapidité quand vous utilisez un kit si vous utilisez le kit de soins. Les points en Alchimie sont aussi très bons.

Style de jeu:

Abusez de vos bombes, courez partout en équipant vos kits. Comme pour le gardien, vous avez un jeu postionnel très puissant. Ne sortez jamais des limites de la zone de contrôle. Quand vous savez que vous allez mourir préparez votre utilisation spéciale de l'Elixir R pour tomber dans sa zone d'effet et vous ranimer très vite.




Classe duellistes


Ingenieur

Build:

Un peu plus libre que l'ingé bunker, vous pouvez jouer au fusil, en double pistolets ou en pistolet/bouclier. Optez pour plus de dégâts dans votre spécialisation tout en gardant les capacités qui font de vous un bon teneur de points. Le kit de bombes est toujours obligatoire, l’élixir R est facultatif.

Style de jeu:

Quasiment identique qu'en bunker, vous pouvez cependant moins éviter le combat et vous concentrer sur l'élimination de votre adversaire si vous savez que vous êtes devant dans le duel.

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envouteur

Build:

Si vous pouvez vous orienter sur une spécialisation très proche du bunker avec les dispersions qui soignent, vous serez inférieurs à un gardien ou Ingénieur dans ce rôle. Un build hybride basé sur les fantasmes est très bon pour un pointholder extérieur. En allant prendre les points en Inspiration et Chaos pour gagner régénération et protection quand vous êtes proches des fantasmes vous aurez toute la survivabilité dont vous aurez besoin. Choisissez votre amulette entre Berserker et Soldat selon les situations. Prenez le Leurre, les deux autres utilitaires à l'envie. Pour les armes, épée/pistolet + baton.


Style de jeu:

Dans la plus pure tradition de l'Envoûteur fantasmes, utilisez vos sorts à fantasmes et... laissez les faire le travail. Restez proche de votre duelliste pour gagner protection et régénération. Utilisez le Leurre comme Brise Etourdissement et temporiser. La transformation en Moa vous permettra de gagner n'importe quel duel. Comme toujours restez dans la zone de contrôle.




Ces trois professions sont les plus adaptées pour les deux rôles, mais mention honorable pour les Guerriers au marteau qui peuvent tenir le rôle de gardien du pauvre et les Elémentalistes dans des builds tank. Mention passable pour les Nécromants et les Rôdeurs. Un gardien peut aussi tenir le rôle de teneur du point extérieur en spé bunker mais aura besoin d'aide pour pouvoir tuer des ennemis un peu durables; une spé armes-esprits ou méditation offensive peut lui donner un rôle de duelliste sans y exceller autant qu'Ingénieur ou Envoûteur.





Le roamer:

Les roamers seront les personnes qui feront l'essuie-glace sur la carte pour aider les points qui en ont besoin, aller prendre les points non défendus et contester ou même voler les objectifs neutres à l'adversaire.

Un roamer se doit d'être extrèmement mobile, son rôle l'appellant à devoir répondre très vite aux appels à l'aide de ses coéquipiers à l'autre bout de la carte, ou de devancer l'adversaire pour prendre un point. Il doit aussi être capable d'infliger beaucoup de dégâts, il arrivera généralement sur un point tenu par un joueur plus orienté durabilité (le pointholder si vous suivez).


Les professions les meilleures pour ce rôle auront donc de bonnes sources de l'amélioration Rapidité ainsi que des sorts de mouvements au délai de récupération assez courts pour pouvoir être utilisés pour passer de points en points. Elles seront généralement orientées glass cannon (parcourez l'article des builds pour une définition de ce terme (non, même pas honte)), leur survivabilité passant au second plan par rapport à leur capacité à faire des dégâts rapides pour vite se remettre en mouvement.

Les principales qualités que vous devrez avoir en tant que roamer est une bonne conscience de ce qui se passe sur la carte ainsi qu'une bonne capacité de décision quand vous devrez choisir où vous serez le plus utile.


Professions adaptées



Voleur

Comme le gardien pour le rôle du bunker, voleur est la profession emblématique du rôle de roamer. Sa mobilité extrême, la flèche d'infiltrateur et son burst faisaient du voleur le meilleur roamer. Après quelques bons coup de nerf bat la profession reste tout de même très correcte mais aura des faiblesses notamment face aux représailles et aux AoE et son burst est bien moins conséquent.

Build:

Votre choix d'armes et de sorts n'impactera pas votre rôle, vous jouerez quasiment toujours roamer en voleur. Bien sûr ne sortez jamais sans votre arc court quelque soit la spécialisation et les autres armes que vous choisirez. Pour une mobilité accrue optez pour des points en Acrobatie pour le bonus de Rapidité quand vous esquivez et le retour d'endurance pour pouvoir l'utiliser continuellement. Partez dans un build glass cannon, votre survie n'est pas réellement importante. Aura de venin marche très bien si vos coéquipiers sont plus orientés DPS que tanking, le Refuge des Ombres est également un excellent sort qui augmentera vos capacités en teamfight.

Style de jeu:

Faites l'essuie glace entre les points grâce à vos esquives vous donnant Rapidité et à la flèche d'inflitrateur. Allez aider vos pointholders quand ils se font attaquer. Libérez vous vite et revenez dans des positions inter-points dès que possible. Surveillez les points en permanence ou faites les surveiller, quand un point adverse est un cap gratuit foncez dessus. Sur Niflhel positionnez vous pour voler le boss adverse à l'aide de... Vol et surveillez le point extérieur pour savoir si vous devez vous rediriger vers le Fort ou aller le prendre.

__________________________________________________________________________________________________

élémentaliste

Build:

Partez sur un sceptre/dague très offensif. Chevaucher l'éclair et des points en Arcane vous permettront d'être très mobile sur le carte. Utilisez les deux sorts de dégâts d'arcane en prenant 30 points dans la branche pour les améliorer, ils vous donneront plus de burst et vous permettront de rapidement régler le compte des ennemis qui menacent vos points. Ils vous permettront aussi d'essayer de voler le boss adverse sur la Forêt de Niflhel. On attrape quand même Forme Vaporeuse au passage histoire de faire semblant d'avoir un peu de survivabilité.

Style de jeu:

Il y aura probablement un peu de redite entre les roamers, vous avez certainement compris le principe, utilisez vos sorts de mobilité pour faire l'essuie-glace entre les points selon les appels de vos coéquipiers. Une fois arrivé au point lâchez votre combo de burst, regardez les ennemis exploser sous votre avalanche de dégâts et rendez vous disponible à nouveau le plus vite possible.

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Guerrier

Build:

Une fois n'est pas coutume, un build privilégiant les dégâts à la survie sera de mise. Epée/Bouclier + Espadon en armes, en se baladant toujours avec un Cor de Guerre dans les sacs pour l'équiper hors combat pour le bonus de vitesse de déplacement. Le build de EC‡Fredzw que nous vous proposions est particulièrement adapté à ce rôle.

Style de jeu:

Utilisez les sorts de mobilité de vos épées à une et deux mains, passez en Cor de Guerre quand vous êtes hors combat, utilisez ses deux sorts et remettez le ensuite à sa place, au chaud dans le sac. Cela pour, attention très grosse surprise pour ceux qui ont lu sans s'endormir jusque là, être mobile sur la carte! Vu que vous êtes un petit moins indépendant pour placer vos Cent Lames, n'hésitez pas à demander un étourdissement à vos partenaires quand vous venez les aider et dites quand vous utilisez les votres. Pour le reste comme d'habitude, allez aider vos alliés en danger, balancez la sauce et repartez le plus vite possible une fois la situation réglée.



Mention honorable à l'Ingénieur qui peut aussi prendre un rôle de roamer en s'orientant plus offensivement grâce à la mobilité que lui procure le talent en Outils qui lui donne Rapidité quand il équipe un kit. Il sera cependant bien plus utile en pointholder, mais si vous avez déjà vos deux murs infranchissables et que vous pouvez mettre la main sur un bon ingé n'hésitez surtout pas!







Autre rôles et compo type:

Il y a d'autres rôles, souvent secondaires que les deux principaux. Ils serviront à combler les lacunes de votre équipe selon les professions que vous aurez choisis pour remplir les rôles principaux. Avant de les mentionner une profession mérite un chapitre à elle toute seule dans les rôles utilitaires vu qu'elle les couvre tous :

Nécromant en spécialisations puits ou altération. Corruption d'avantage et Epidémie sont tout simplement monstrueux en combats d'équipe. Corruption d'avantage vous permet aussi d'aborder sereinement l'attaque d'un point défendu par un gardien. Les puits servent la même utilité et peuvent donner protection à toute votre équipe, aveugler l'équipe adverse ou encore enlever les altérations sur vos alliés et les avantages sur vos ennemis. Le bâton offre quand à lui autant d'utilité que certaines professions dans leur globalité... Le Nécromant n'est peut être pas un très bon roamer ni le meilleur pointholder mais il couvre tous les roles utilitaires de teamfight, gestion d'altération et avantages ainsi que d'apporter du CC et des dégâts plus qu'honorables.

Revenons en donc à ces rôles secondaires et aux professions qui peuvent les tenir. Ceux que vous voudrez couvrir comprennent les professions excellant en combat d'équipe, les buffers/debuffers ainsi que les classes vous apportant du CC solide. Essayez d'équilibrer votre équipe pour avoir une couverture correcte de chacune des catégories.

Teamfighters : élémentaliste, Guerrier, gardien
Buffers : gardien, Voleur, élémentaliste, Rodeur (spécialisation esprits)
Debuffers : envouteur, Ingenieur, Voleur (Aura de Venin ou chausse-trapes)
Contrôle : Ingenieur, Guerrier, élémentaliste



Composition type et builds:

Nous arrivons à la fin de ce guide sur les rôles en tournoi et je vous propose de finir par une équipe type tirée des observations de cet article ainsi que les builds à utiliser. Comme toujours pour Guild Wars 2 tout ceci ne sera qu'un exemple et n'hésitez pas à adapter tout ça à votre sauce et à expérimenter! Cliquez sur les liens pour ouvrir le build correspondant.

gardien (Pointholder Bunker)
Ingenieur (Pointholder Dueliste)
Voleur (Roamer)
Guerrier (Roamer)
Necromant (Utilité, Teamfight, Roam/Pointhold)

Nous avons donc deux pointholders très solides, des roamers avec un très bon burst et nous compensons la faiblesses de la composition face aux personnages à haute robustesse (beaucoup de dégâts directs) et qui peuvent se mettre beaucoup d'avantages avec l'ajout du Nécromant en spécialisation altération.
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